dimanche 13 mai 2012

[TUTO] Construire un abreuvoir

Alors voilà aujourd'hui j'ai décidé de changer mon abreuvoir afin d'en mettre un plus avancé et ayant un peu plus d'autonomie. Donc l'abreuvoir que j'utilisais jusqu'à présent était un morceau de coton humide sur de l'aluminium, un truc simple.

J'ai un peu cherché sur le net et j'ai trouvé des systèmes un peu mieux, et j'ai décidé d'en faire un tuto. Mais il faut savoir que pas toutes les espèces de fourmis ont besoin d'un abreuvoir, renseignez-vous donc avant d'en mettre un dans votre ADC.

Alors, pour construire cet abreuvoir, il vous faudra:
- Un petit support en plastique
- Un morceau de sopalin ou un truc qui absorbe l'eau. La taille du sopalin doit être inférieure ou égale à la taille du support.
- Un récipient fermé d'un côté et ouvert de l'autre (Genre un verre). Le côté fermé ne doit pas laisser passer l'air, c'est important.


Donc voilà, pour le récipient j'ai pris un corps de seringue et j'ai utilisé un coton-tige pour boucher le côté ouvert d'en haut, afin de ne pas laisser passer l'air.

Vous prenez donc le morceau de sopalin et le posez sur le support.


Ensuite vous remplissez votre récipient d'eau, et vous posez le support dessus, comme ceci:



Après avoir fait cela vous retournez le tout, et ololz l'eau ne tombe pas.



Vous posez donc ça dans votre ADC en faisant attention à ne pas verser le tout dans le nid, car les fourmis ont du mal à nager. Donc sachant que l'eau se fera absorber par le sopalin, il y aura en permanence de l'eau sur le sopalin, ce qui permet de ne plus avoir à imbiber un coton à chaque fois, et c'est plus beau :)

Voilà ce que ça donne dans mon nid:



Voilà c'est tout pour aujourd'hui, ce soir je ferai un bilan de la journée. J'espère que ce tuto vous aura plu :)

4 commentaires:

  1. c'est pas du tout stable ton truc, si ?
    un recipient plus large sera surement moins risqué :hap:

    RépondreSupprimer
  2. Si si c'est stable, grâce à l'eau ça tient bien :) J'ai fait des tests avant de le mettre dans le nid t'inquiète :p

    RépondreSupprimer
  3. Pas bête :)
    Moi j'avais pensé à prendre le tube à essai du début le remplir d'eau et un coton au bout.

    RépondreSupprimer
  4. Oui ça peut aussi marcher, mais il me semble avoir lu que c'est mieux d'utiliser ce système-là

    RépondreSupprimer