vendredi 27 avril 2012

La reine


Voilà on m'avait demandé de faire un article consacré à la reine, c'est donc ce que je vais faire.

Alors tout d'abord, le boulot de la reine c'est de pondre afin d'assurer le développement de sa colonie, et elle diffuse aussi une odeur (dont j'ai oublié le nom) qui permet à ses ouvrières de savoir qu'elles appartiennent à la même colonie, et grâce à ça elles ne s'attaqueront donc pas entre elles. Par exemple si je ramasse une fourmi dans la rue et je la mets dans le nid, elle se fera attaquer par les Messor car elle n'aura pas la même odeur qu'elles.

La reine se fait nourrir et hydrater par ses ouvrières, et j'ai pu observer ce processus. L'ouvrière va par exemple sur le coton imbibé d'eau que j'ai mis dans l'ADC, elle trempe ses pattes tout ça dedans, ensuite elle va à côté de la reine, se passe les pattes entre ses crochets (les Messor possèdent des crochets) et ensuite je sais pas trop comment elle fait mais elle transmet ça à la reine.

Il y a certaines espèces qui peuvent vivre ensemble avec plusieurs reines, on appelle ça des espèces polygynes. Les Messor peuvent être polygynes mais c'est dans de cas rares, je ne suis pas trop informé à ce sujet. Les espèces ne pouvant cohabiter avec plusieurs reines sont appelées monogynes.

Ensuite, comment devenir reine ? Et bien au cours de sa vie (jusqu'à 30 ans pour les reines Messor) elle pondra des oeufs qui se transformeront ensuite en larves puis en nymphes, afin de devenir des fourmis. Donc la reine pond des oeufs fécondés ou non, les oeufs fécondés donneront naissance à des femelles qui pourront soit devenir des reines soit devenir des ouvrières, et les oeufs non fécondés donneront naissance à des mâles, et c'est surtout des facteurs environnementaux qui détermineront le destin de ces oeufs. De ce fait, par exemple ma petite colonie, ne produira que des ouvrières et c'est à partir d'un certain nombre d'années, lorsque la colonie atteindra un nombre assez important d'individus, que de nouvelles reines vont naître. Ces reines vont éclore au début de l'été pour s'envoler grâce à leurs ailes, afin de s'accoupler lors de ce que l'on appelle le vol nuptial. Elles perdront ensuite leurs ailes pour fonder leur colonie.

Voilà c'est tout pour cet article, j'espère avoir appris des choses à certains :)

3 commentaires:

  1. La différence de taille est ouf o_o Ca me donne envie d'avoir une fourmilière une aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Les reines ont une espérance de vie de près de 30 ans !?
    C'est quand même impressionnant !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la différence de taille est assez impressionnante.

    Sinon je te félicite pour ton blog, il est vraiment bien et intéressant. Je t'encourage à continuer :).

    RépondreSupprimer