mercredi 25 avril 2012

Elles sont dans le nid :)

Et voilà elles sont dans le nid :D J'éditerai ce post au fur et à mesure, et lorsqu'elles seront bien installées je prendrai quelques photos :)

15h50: dépôt de la colonie dans le nid.

15h54: la reine envoie des éclaireuses pour regarder dans les galeries, mais à peine elles font un pas dans la première salle qu'elles repartent en courant \o/

15h58: pour l'instant la reine est dans un coin avec des fourmis autour d'elle ainsi que le couvain. Pour info, le couvain c'est l'ensemble des oeufs qui se transformeront en larves puis en nymphes. La nymphe étant l'état le plus évolué, après ce stade, elle deviendra une fourmi. Je peux pour l'instant compter 3 nymphes (dont une bien marron) et 1 larve.

16h04: je leur ai mis un bouchon de bouteille d'eau contenant un coton imbibé d'eau justement, car il faut savoir que les Messor barbarus fabriquent du pain à partir des graines que l'on leur donne, mais pour fabriquer ce pain, elles ont besoin de graines... et d'eau. Et comme l'eau présente dans l'air du nid n'est pas suffisante il faut alors qu'elles aient accès à un point d'eau.

16h13: la reine rentre dans la première salle pour en ressortir à 16h15.

16h34: naissance de la première nymphe. Elle est toute marron et a du mal à marcher mais bon, je lui souhaite une longue vie :D Quand à la reine, elle n'a toujours pas bougé de son coin...

17h16: je viens de remarquer une autre nymphe toute marron qui elle non plus ne va pas tarder à naître, et pour l'instant la reine n'est toujours pas décidée à rentrer :(

18h14: toujours rien de nouveau, le nid est à 29°C et elles sont non plus dans leur coin mais entre les deux petits murs qu'on voit dans la photo, je pense qu'elles s'installeront dans la nuit.

19h32: la reine est toujours entourée de ses fourmis, sauf quelques unes qui sont allées se coller contre une paroi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire